Mathissime

Une exposition de Cap Sciences

Les mathématiques sont un mode de perception du monde que chacun possède sans toujours le savoir. Au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre les choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématique! Certains en ont peur, d’autres en font leur bête noire, et pourtant, les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer, se partager ! Dans cette exposition, la place importante laissée à l’expérimentation permet à chacun d’exercer et d’évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement.
L’heure de la récréation a sonné avec Mathissime !

Objectifs :

  • Redonner leur valeur accessible et familière aux mathématiques.
  • Manipuler et expérimenter de façon ludique pour découvrir et comprendre des notions mathématiques fondamentales.
  • Prendre conscience des notions élémentaires logicomathématiques dont l’acquisition progressive construit notre raisonnement mathématique.
  • Identifier et repérer dans le temps et l’espace les inventions, civilisations et personnages qui ont participé à l’histoire des mathématiques.
  • Découvrir les différents systèmes de numération utilisés au cours de l’histoire par différentes civilisations.

Les espaces d’exposition :

  • La boîte à outils
    Imaginez une boîte à outils de la pensée qui se remplit à travers nos multiples interactions avec l’environnement : ce sont les outils opératoires de l’intelligence, des outils pour bien raisonner. Autour de chaque bureau d’écolier, équipé d’un dispositif multimédia, le visiteur expérimente les concepts de manière ludique. Il va pouvoir donner du sens aux apprentissages mathématiques et ressentir le plaisir de comprendre !
  • La récréation mathématique
    Dans cette zone les manipulations et expériences récréatives offrent un accès ludique à des notions mathématiques fondamentales. Géométrie, logique, démonstrations de théorèmes, statistiques ou probabilités sont illustrées par des activités réparties en trois zones de couleur.
  • Une histoire, des histoires…
    Les visiteurs sont ici invités à participer à un voyage dans le temps et l’espace à la découverte des civilisations, des hommes et des inventions qui ont fait l’Histoire des mathématiques.

Les ateliers :

  • Du rififi dans la prairie
    Le joueur devient berger sumérien, égyptien ou encore romain et va devoir compter ses moutons ! Il se confronte au calcul de son époque et compare les systèmes des différentes civilisations à notre méthode de comptage moderne.
  • La calculatrice chinoise
    Ecrire un nombre, ajouter, soustraire, multiplier, diviser. Sur un boulier chinois, on peut tout faire ! Le visiteur va découvrir cette machine à calculer simple et à la fois puissante, et réaliser tous les défis lancés par l’animateur.

Informations techniques

Tout public scolaire et familial à partir de 6 ans
Année de création : 2013
Langue : français
Superficie : 250m2
Hauteur sous plafond : 2.2m
Aide sur place : 2 personnes
Volume de stockage des caisses : 25m2
Durée minimale de location conseillée : 1 mois

Renseignements

Valentine Baldacchino
v.baldacchino@cap-sciences.net
07 82 14 85 39

Pour plus d’information sur cette exposition itinérante :
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-professionnels/ressources-itinerantes/mathissime.html

Pour plus d’information sur les ressources itinérantes de Cap Sciences :
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-professionnels/ressources-itinerantes.html

amet, et, sed ipsum justo libero sit Sed mi, Praesent Aenean