Histoires de Sports
Exposition disponible auprès de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

Le sport n’est pas qu’une pratique, il est aussi discours, images et représentations. Cette culture sportive trouve son origine parmi les élites britanniques au milieu du XIXe siècle, avant d’essaimer à travers le monde. Terre de brassage, Marseille et sa région font bon accueil à cette mode d’outre-Manche. La greffe prend d’autant mieux que le territoire s’y prête, ainsi que l’ancrage dans la culture méridionale des jeux traditionnels dont certains sont appelés à devenir des sports emblématiques de la Provence.
Les vertus supposées du sport (éducatives, civiques, …) se diffusent au sein de tous les milieux sociaux. La démocratisation, la féminisation et la diversification des pratiques font du sport le loisir du XXe siècle. Les stades deviennent le théâtre des émotions suscitées lors des compétitions par les champions dont les médias rapportent les exploits. Les histoires de sports forgent des mythes mais racontent aussi l’Histoire.
Descriptif technique
Disponible gratuitement et sur simple demande. Composée de 16 panneaux, cette exposition est disponible depuis octobre 2017 sous deux formats :
- une version imprimée (15 roll ups autoportants de 85 cm x 200 cm)
- une version numérique pour impression
Public
Tout public
Producteurs
Exposition itinérante, conçue à partir de l’exposition présentée à l’occasion de « Marseille-Provence 2017, Capitale européenne du sport » (3 février au 29 avril 2017) par les Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du- Rhône à Marseille (en partenariat avec : Archives municipales de Marseille – TELEMME (AMU / CNRS) – Ina Méditerranée – Musée national du sport).
Année de création
2017
Renseignements
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5, rue du Château de l’horloge, CS 90412, 13097 Aix-en-Provence Cedex 2, France
Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00
Informations / Contact :
Sylvie Laurens (+ 33) (0)4 42 52 40 42