Volcan et bulles

Une malle de Centre sciences

Une expérience ludique et simple pour appréhender le principal « moteur » des éruptions volcaniques.

Les volcans fascinent et sont souvent vus comme une source de danger pour les habitants, par leur explosion parfois soudaine ou régulière, l’écoulement de laves incandescentes qui glissent le long de leurs pentes.

Ils se situent en des endroits précis sur les continents ou dans les océans et jouent un rôle dans la vie de la Terre et les mécanismes de tectonique des plaques.

Le magma est une roche en fusion. Il s’accumule dans des chambres magmatiques à plusieurs kilomètres de profondeur. Au sein du réservoir, le magma change progressivement de composition chimique et s’enrichit en liquides et gaz (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, dioxyde de soufre). Le régime éruptif dépendra des propriétés du magma, de sa viscosité, teneur en silice, en gaz, de la taille des conduits.

L’expérience propose d’observer un flux de bulles d’air, leur taille et rythme dans un tube. Les gaz s’accumulent alors dans la chambre magmatique. Les bulles se rejoignent et lorsque la pression est suffisante, une poche de gaz entre en éruption dans le conduit.

C’est ce qui se passe lors d’un dynamisme strombolien (explosif) ou lors d’éruptions de fontaines de lave hawaïennes (effusif).

Le moteur principal des volcans explosif, c’est les bulles !

Descriptif technique

  • 1 expérience
  • 1 lutrin texte
  • 1 bulleur
  • 1 bidon d’eau distillée colorée

Conditionnement de la ressource : 1 expérience et un emballage sous plastique

Surface utile : 1 table, 1m2

Public

Collégiens – Lycéens – Etudiants – Grand public

Producteurs

Centre•Sciences

Année de création

n.c

Renseignements

Centre•Sciences