6e Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle, le 4 juillet 2017

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise le 6ème Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle, le 4 juillet 2017 au Conseil régional d’Aquitaine.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise le 6ème Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle, le 4 juillet 2017 au Conseil régional d’Aquitaine.

14h00 – 14h30 : Accueil café

14h30 – 15h00 : Ouverture officielle
> Alain Rousset (ou son représentant), président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
> Dominique Gillot, présidente du Conseil national de la CSTI et sénatrice du Val d’oise

15h00 – 16h00 : La stratégie nationale, déjà au cœur des actions sur le territoire ?
La stratégie nationale de CSTI propose pour la première fois un cadre de cohérence à l’ensemble des acteurs de la culture scientifique en identifiant quelques grandes orientations prioritaires pour renforcer la CSTI et le dialogue science/société. L’efficacité de cette stratégie repose désormais sur son appropriation par les acteurs pour enclencher une véritable dynamique collective. Comment favoriser l’articulation des stratégies régionales et nationales en matière de CSTI ? Quelles sont les complémentarités envisageables ? Si certaines dynamiques territoriales ont précédé cette impulsion nationale, en quoi cette première stratégie nationale de CSTI peut-elle favoriser une montée en puissance de chacune d’entre elles ?
> L’articulation entre les stratégies régionale et nationale par les acteurs régionaux de la CSTI
> La stratégie nationale par les membres du Conseil national de la CSTI

16h15 – 18h30 : Science et médiation, composantes majeures de la démocratie et des changements sociétaux
Nous avons désormais tous accès à une quantité d’informations bien supérieure aux capacités attentionnelles dont nous disposons pour en prendre connaissance. Le fonctionnement des nouveaux médias facilite comme jamais la propagation mondiale et instantanée de vraies mais aussi de fausses
nouvelles. Dans ce contexte, esprit critique et démarche scientifique constituent les bagages intellectuels indispensables pour que chaque citoyen puisse participer de façon éclairée au débat démocratique. Les chercheurs ont-ils une responsabilité dans le domaine de l’appui aux politiques publiques ? Le rôle des médiateurs, situés à l’interface entre la science et la société, apparaît crucial : quelles difficultés éprouvent-ils, quelles attitudes peuvent-ils adopter dans un contexte marqué par la diffusion de “fake news” et de post-vérités ? Comment les acteurs de la CSTI peuvent-ils accompagner les évolutions sociétales et démocratiques induites par la révolution numérique ?
16 h 15 > 17 h 00 : Économie de l’attention, réseaux sociaux et “fake news ”
17 h 00 > 17 h 45 : Esprit critique, démarche scientifique et débat démocratique
17 h 45 > 18 h 30 : Place des sciences dans l’appui aux politiques publiques

 

Inscriptions

Contact : forum.national.csti@recherche.gouv.fr

#FORUMCSTI

Téléchargement

velit, libero tempus ut eleifend commodo ultricies in leo. libero amet,