Les ateliers Experimentarium à destination des publics scolaires

Ce travail piloté par l’Ocim, dans le cadre du programme Investissement d’avenir (PIA) “Réseau des Experimentarium”, explore la réception de la rencontre avec des chercheurs par des élèves et des enseignants.

Une diversité d’acteurs intervient dans la rencontre chercheurs-publics scolaires : doctorants, élèves, enseignants-accompagnateurs des classes, médiateurs-formateurs de l’Experimentarium.
Observer la réception des ateliers suppose de croiser les vécus, d’analyser ce qui se joue dans la médiation scientifique sur un plan individuel et collectif.

La présente étude s’appuie sur des observations et des entretiens réalisés auprès d’élèves et de leurs enseignants-accompagnateurs lors de quatre sessions du programme Experimentarium à Dijon et Rouen. L’approche qualitative donne une large place aux témoignages recueillis, valorisés ici sous forme de citations tant la parole de chacun s’avère riche et complémentaire.
L’objectif vise à identifier des pistes de réflexion, soulever des questionnements davantage qu’à apporter des réponses ou des préconisations généralisables et arrêtées.

Télécharger le document en cliquant ici.

ce44447c9b806c12e39d9b32b83ff788iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii