Bleu !

Du 20 octobre 2017 au 2 avril 2018, au Musée d’histoire naturelle de Lille.

Pourquoi et comment voyons-nous un objet bleu ? Pour comprendre cette couleur fascinante, il faut évoquer le rôle de la lumière et de la matière. Mon bleu est-il ton bleu ? Un dispositif participatif met en évidence les variations de perception du bleu selon les individus.
Le bleu est relativement rare dans le monde animal. Partez à la rencontre d’oiseaux, insectes, poissons ou encore écrevisses. Soyez émerveillés devant l’envolée de papillons morphos et quelque peu étonnés de croiser le chemin d’une mygale bleue vivante !

Costumes, parures, bijoux et autres accessoires racontent pourquoi et comment les humains s’affichent en bleu. Quand la robe « à la française » côtoie le maillot de Zidane et que la coiffe men okó des Indiens d’Amazonie du Brésil affiche ses plumes d’ara à côté de celui que l’on ne présente plus … le blue-jean !
Azur, Outremer, Cobalt ou encore Prusse. Des mots qui font rêver. Des minéraux, pigments et œuvres peintes révèlent et illustrent comment le bleu a inspiré des artistes peintres tels que A.Lanskoy, F.Bores, O.Debré, M. Ben Bella, B.Moninot mais aussi G.Singier.

D’abord mal aimé en occident, le bleu connait une lente ascension à partir du XIIème siècle jusqu’à devenir LA couleur préférée des sociétés occidentales actuelles. Du bleu divin au bleu royal, on le retrouve aussi à table. Le bleu est partout.
Il n’y a pas à dire, on en est tous … bleus !
Dans cette exposition, les collections du Musée d’histoire naturelle ont été complétées de prêts du Palais des Beaux-Arts – Lille, du Musée de l’Hospice Comtesse – Lille, de la bibliothèque municipale – Lille, du Musée des Confluences – Lyon, du LAAC – Dunkerque, du LaM – Villeneuve d’Ascq, de L’Historial de la Grande Guerre – Péronne, du Musée du Costume et de la dentelle – Bruxelles, du Musée d’histoire naturelle – Tournai, du Centre historique minier – Lewarde ainsi que du Musée national du sport – Nice.
Une exposition conçue et réalisée par le Musée d’histoire naturelle de Lille.

 

INAUGURATION OUVERTE AU GRAND PUBLIC LE JEUDI 19 OCTOBRE A 18H30.

Une exposition conçue et réalisée par le Musée d’histoire naturelle de Lille.

INAUGURATION OUVERTE AU GRAND PUBLIC LE JEUDI 19 OCTOBRE A 18H30. Retrouvez les animations, ateliers, soirées et visites guidées orchestrées autour de l’événement sur www.mhn.lille.fr  et sur facebook.com/mhnlille

Musée d’histoire naturelle de Lille – 19 rue de Bruxelles. 59 000 LILLE