Milieux extrêmes

Exposition du 27 septembre 2017 au 7 juillet 2018 à l’Espace Mendès France, Poitiers

Nous avons besoin d’eau, de lumière, de chaleur, d’oxygène, mais ni trop, ni trop peu. Dès que l’un des paramètres atteint une valeur excessive, le milieu devient extrême. Pourtant, malgré la pression énorme des grands fonds océaniques, le froid intense de l’Antarctique, la chaleur humide et étouffante des forêts tropicales, l’homme explore ces milieux extrêmes, souvent aidé par une technologie de plus en plus sophistiquée. Le prochain défi ? Poser le pied sur la planète rouge.
L’exposition « Milieux extrêmes » propose aux visiteurs une immersion dans trois environnements terrestres – grands fonds, Antarctique, forêt tropicale – et un extraterrestre : la planète Mars.
L’entrée sera avant tout scientifique et technique, cependant une particularité attendra les visiteurs dans la dernière partie consacrée à Mars : la sortie de l’exposition ne pourra se faire qu’après la résolution d’une énigme. La découverte de 7 indices devra se faire dans le milieu martien et la mise en commun de ces indices aboutira à la résolution de cette énigme.

Exposition réalisée en collaboration avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), le Centre national d’études spatiales (CNES), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).

Renseignements

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS
https://emf.fr/