Bestiaire sonore

Exposition du 11 février au 31 décembre 2018 au muséum d’Auxerre

Une expo photo pour découvrir des sons de nature.

«Ouit-ouit…dzip-dzip… kru kru kru… » Vous entendez… ? La nature fait du bruit.
Ou dirions-nous qu’elle est plutôt… musicale !
De jour comme de nuit, les animaux sauvages communiquent et émettent de nombreux sons divers et variés, rythmés ou dissonants.
Des chants nuptiaux émis par les mâles lors de la période de reproduction aux cris d’alerte lorsque les animaux sont inquiets, en passant par des tambourinages pour délimiter des territoires : dans la nature, les sources sonores sont de toutes sortes.

Ces sons ne sont pas toujours audibles pour l’Homme et certaines espèces comme les chauves-souris utilisent des ultrasons pour se déplacer ou pour chasser.
Venez découvrir quelques espèces à travers des photographies grand format, dans le parc du Muséum !

Une exposition à admirer… et écouter !

L’exposition comporte 13 photographies accompagnées d’une légende pour approfondir le sujet et découvrir des anecdotes sur l’espèce.
Pour chaque image, un QR code renvoie vers un son : pour entendre glapir le renard ou coasser le crapaud calamite, à vos smartphones !

Les auteurs de l’exposition
Maxime et Ludovic Jouve sont deux frères naturalistes travaillant chacun dans des associations environnementales, concernant l’une la protection des milieux naturels et l’autre, l’étude et la protection de la faune sauvage.

Renseignements

Muséum d’Auxerre.
5 Boulevard Vauban, 89000 Auxerre
www.auxerre.fr