Zaven Paré, Robots sociaux ?
Une exposition disponible auprès de l’espace Mendès France

Exposition de photographies réalisées par Zaven Paré, artiste chercheur, pionnier de la robotique dans les arts visuels. Il vit et travaille à Rio de Janeiro.
Au cours de la première décennie de ce troisième millénaire, Zaven Paré a collaboré avec des laboratoires de robotique japonais sur l’invitation du prestigieux Professeur Hiroshi Ishiguro. En tant que chercheur de la Société japonaise pour la promotion des sciences (JSPS), Paré a contribué à la création d’une plateforme de recherche théâtrale intitulée le Robot Actors Project, notamment avec la dramaturge d’avant-garde Oriza Hirata. Aujourd’hui, cette initiative compte plus d’une dizaine de pièces à son répertoire.
Dans les laboratoires de robotique intelligente de l’Université d’Osaka et dans les laboratoires de robotique et de communication de l’Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) de Kyoto, les recherches de cet artiste portaient sur l’effet de présence (Sonzai-Kan) et sur la création et la programmation de micromouvements pour contrôler la coordination et la synchronisation des mouvements inconscients des robots anthropomorphes (humanoïdes et androïdes). Selon lui, la mise en scène de tels mouvements permettrait de suggérer que ces robots pourraient par ailleurs avoir des comportements conscients. Même si aujourd’hui l’intelligence artificielle qu’on s’imagine ne semblerait pas tout à fait au rendez-vous, au-delà d’une apparente ressemblance et d’une probable perception de familiarité incarnée par les robots de ces laboratoires, il serait possible que ces jeux de simulations permettraient de se sentir en intelligence avec ces créatures, en accentuant nos sentiments d’empathie à leur égard.
L’ensemble de ces photographies prises au cours de recherches conduites de 2009 à 2014 témoignent de la singularité de la vie des laboratoires de robotiques au Japon. Les sujets photographiés ne sont pas les robots eux-mêmes, mais plutôt les situations dans lesquels on les rencontre : en état d’attente, en test, en réparation ou tout simplement présent.
Zaven Paré est l’auteur de L’âge d’or de la robotique japonaise (Paris, Les Belles Lettres, 2016), un ouvrage qui tente d’expliquer les origines et les raisons de ces années pionnières dans l’histoire des hommes et des robots.
Descriptif technique
Nombre de panneaux : 32
Taille des panneaux : Panneaux : 60 x 20 cm – Etiquettes descriptives des panneaux : 17 x 10 cm
Matière : Dibons aluminium
Système d’accroche : glissière en rail métallique
Public
Lycée / Supérieur / Tout Public
Producteurs
L’exposition Robots sociaux ? imaginée et conçue par Zaven Paré, a été produite dans le cadre de l’Appel à projet régional, culture scientifique, technique et industrielle 2018. Une coproduction de l’Espace Mendès France, du consortium des CCSTI Nouvelle Aquitaine et de l’EESI. Diffusion régionale assurée en partenariat avec Thouars (Collège Jean Rostand), La Rochelle (Université de La Rochelle), Saintes (Médiathèque), Bordeaux (CAP Sciences) et Poitiers (EESI).
Année de création
2018