Apollo 1961-1972

Une exposition du Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq

Le programme spatial américain des missions lunaires habitées en images

Le 21 juillet 1969 est une date mémorable dans l’Histoire de l’Humanité et de la conquête spatiale. Il y a 50 ans deux astronautes américains, Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient pour la première fois le pied sur la Lune… et, ce qui tenait aussi de l’exploit, en revinrent sains et saufs.

L’aventure avait commencé 8 ans auparavant alors qu’un véritable bras de fer/ course contre la montre pour la « conquête » spatiale s’engageait entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique qui s’affrontaient parallèlement sur la scène internationale …

Ce fut donc dans un contexte géopolitique de guerre froide particulièrement pesant, que le projet de conquête spatiale réalisé par la Nasa, baptisé « Apollo » vit le jour. Le débarquement lunaire du 21 juillet 1969, 11ème mission du projet en est sa concrétisation réussie.

Bien que l’Histoire ait retenu les seuls noms d’Armstrong et Aldrin comme étant les deux premiers hommes à avoir marché sur la Lune, de nombreuses phases de développement, de construction, de test et d’insuccès se succédèrent avant cette prouesse. Plus de 40 astronautes ont ainsi participé au programme « Apollo » et effectué des missions spatiales avant et également après ces premiers pas lunaires.

Descriptif technique

Thèmes abordés

La « course à la lune » sur fond de guerre froide entre les deux premières puissances mondiales les USA et l’URSS : de l’échec soviétique au succès américain.

L’expédition lunaire : la naissance du projet américain Apollo, les différentes phases d’entraînement et missions préparatoires de 1961 à 1969.

Les derniers préparatifs d’Apollo 11 et les « 8 jours les plus longs » : du lancement de Saturne V au retour vers la Terre.

• L’aventure continue de 1969 – avec les dernières missions du projet Apollo à 1972, qui marque la fin du projet d’exploration lunaire américain.

Suivi d’un arrêt en images sur la mission Apollo 11 : présentation de l’équipage, croquis de la fusée Saturne V, les grandes étapes de la mission et les premiers pas lunaires (archives de la Nasa)

Exposition de 26 panneaux

Superficie : 26 mètres linéaires minimum

Composition : 26 panneaux 90 x 60 cm avec œillets + 1 vidéo (format numérique à télécharger via le site internet du Forum) +1 powerpoint + 1 revue de presse + 1 lot documentaire

Prévoir : 2 ordinateurs et 2 écrans

2 caisses 115 x 85 x 15 cm et 1 caisse 61 x 40 x 20 cm

Public

A partir de 9 ans

Producteurs

Forum départemental des Sciences

Année de création

2018

Renseignements

Forum départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq

Donec Sed tempus velit, adipiscing ut tristique commodo venenatis