Contes de faits

Une exposition de La Rotonde

Une autre histoire des sciences est possible !

L’exposition Contes de Faits plonge le visiteur dans un cabinet de curiosité moderne et accorde une place toute particulière aux récits d’aventures scientifiques et aux expériences qui animèrent des hommes et des femmes de science, à travers les époques.

Les histoires, contées avec humour, donnent lieu à la découverte, par le public, d’objets étonnants, prétextes à des expérimentations déroutantes, qui viennent stimuler l’observation, la curiosité et l’esprit d’investigation : un ensemble hétéroclite et décalé permettant de mieux saisir les raisonnements, mais aussi les hasards, les intuitions ou traits de génie, les expérimentations et les débats, qui ont permis, à une époque, des découvertes scientifiques majeures.

Des récits d’aventure

Cette exposition mêle récits et jeux avec originalité pour aborder l’histoire des sciences, mais aussi pour amener les enfants et les plus grands à expérimenter tout en questionnant le passé et le présent.
La centaine d’activités proposée dans les 4 univers de l’exposition illustre l’idée que la science est d’abord et avant tout le récit d’une aventure humaine.

Les grandes découvertes scientifiques reflètent une époque, transforment les représentations, ouvrent de nouvelles voies de recherche et de connaissance.
L’exposition propose des ateliers pour expérimenter, tester et créer afin de revivre certaines découvertes scientifiques dignes des romans d’aventures.

Les espaces de l’exposition

Un monde l’air de rien

Dans cet espace, le public découvre les histoires fascinantes, les sciences et les techniques qui tournent autour de l’air, et les expériences qui ont permis de le découvrir et d’en savoir plus.
Les histoires de ce monde font voyager le public de la piscine d’Archimède à l’atelier de fabrication des frères Montgolfier en faisant un petit détour par les fonds sous-marin. Découvrir l’étonnante machine pneumatique qui fait le vide, construire des objets volants et les faire voler dans la soufflerie, essayer des ludions de toutes sortes et découvrir les hémisphères de Magdebourg et de nombreux autres objets volants étranges qui parsèment le voyage.

Le monde de l’image animée

Ce monde de lumière débute par des histoires, entre croyances et fantastique, à écouter dans la pénombre vacillante d’une bougie.
Lampe UV, papier photo sensible, plaque thermo réactive mais aussi camera obscura, zootrope et autre phénakistiscope sont autant d’occasions de se familiariser avec les images et leurs histoires.

Monde mouvementé

Dans cet espace, le public découvre les histoires fascinantes mais aussi les sciences et les techniques qui se cachent derrière l’étude du mouvement au moyen d’expériences et d’objets qui se déplacent et bougent de façons étranges. Chacun de ces objets permet d’en savoir plus sur le mouvement et l’énergie.
Cet espace propose de découvrir des objets dont la façon de se déplacer est vraiment surprenante tels que l’harmonographe, le spirographe géant ou encore le balancier de Newton. Le public est invité à construire un parcours à bille à l’aide des machines simples mises à sa disposition. La mise bout à bout de ces mécanismes et réactions en chaînes nécessite de la collaboration et produit quelque chose qui dépasse de loin la contribution de chaque visiteur. Enfin, le temps de pauses, les visiteurs écoutent des histoires : de la quête du mouvement perpétuel à la pierre philosophale …

Monde aimanté

Dans cet espace, le public découvre les histoires fascinantes et les sciences et techniques qui se cachent derrière l’étude des aimants et des phénomènes électrostatiques. Les visiteurs testent eux-mêmes la puissance des aimants, sont décoiffés par la machine de Van de Graaff, écoutent le lien entre les grenouilles de Galvani et le mythe de Frankenstein …

Public

Tout public à partir de 6 ans

Producteurs

CCSTI La Rotonde

Renseignements

La Rotonde
158 cours Fauriel
42023 Saint-Étienne cedex 2

http://www.larotonde-sciences.com

sit Donec odio nec libero fringilla Praesent Donec venenatis Phasellus dictum ut