Contes de Fées

Exposition du 7 avril au 16 septembre 2018 à Moulins

L’exposition, en images et en costumes de scène, s’attachera à étudier comment, au fil des siècles, les costumiers vont interpréter ces personnages, avec quelle esthétique, quel choix de formes, de textiles, d’ornements, de teintes. Par exemple, les costumes classiques ou historiques, renvoyant aux modes moyenâgeuses, ou encore à celles des XVIIe et XVIIIe siècles. Soieries et velours, ornés de broderies, d’or, de perles et de rubans. Fées « à baguette », coiffées de hennins. Rois et reines en pseudocostumes du sacre, comme à la cour de Louis XIV.

En hommage au XIXe siècle, règne le tulle – ballet oblige – souvent blanc ou de couleur pastel, avec des tenues plus légères, très ornées de feuillages et de fleurs. Les codes couleurs renseignent tout de suite sur le caractère du personnage, rose, mauve ou bleu pour les bonnes fées, rouge, noir et violet pour les méchantes et leur suite.

Le XXe siècle, révisant l’affaire à sa manière, nous offre « les déjantés », cuir et chaine, latex, nuisette, bondage, noir intégral, masques effrayants, coiffures extravagantes, maquillages outrés. Ou encore « les contemporains », smokings et robes du soir. Peu importe le parti pris, la fantaisie règne toujours, mélangeant les styles, réinterprétant les codes. Une place spéciale sera donnée à l’inventaire des accessoires qui tiennent dans les contes un grand rôle et sont des symboles : baguette magique, miroir, pomme, chaussure, bottes de sept lieues, grimoire, épée magique, rose, quenouille, rouet… Enfin, des extraits de films viendront compléter le propos.

Renseignements

Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars – Route de Montilly – 03000 – Moulins – France
Téléphone: (33) 04 70 20 76 20
http://www.cncs.fr/

elit. Lorem quis, at id, eget consequat. justo libero dapibus venenatis, lectus