Incroyables Voyageurs : l’aventure au fil de l’eau

Une exposition de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Cette exposition ludique et didactique vous propose de découvrir dix espèces animales des zones humides.

Suivez leurs parcours semés d’obstacles et identifiez les facteurs qui modifient leurs itinéraires et stratégies de mobilité.

Partez à la découverte des zones humides et rencontrez d’Incroyables Voyageurs !

Saviez-vous que les oiseaux ne sont pas les seuls animaux capables de migrer ?

La diversité des animaux « globe-trotters » a de quoi donner le tournis : mammifères, poissons, amphibiens, insectes … Soumis à de terribles obstacles, nombreux sont ceux qui chaque année tentent l’aventure.

L’exposition Incroyables Voyageurs présente le parcours semé d’obstacles d’animaux tantôt héroïques, tantôt étonnants, souvent méconnus, mais qui parcourent pour certains des milliers de kilomètres afin d’assurer la survie de leur espèce.

Descriptif technique

Supports d’exposition :

– L’affiche grand format de l’exposition sur support Dibond pour affichage extérieur (130 x 195 cm).

– Un panneau texte d’introduction sur support Dibond (120 x 80 cm).

– Une mosaïque de 18 photographies sur support Dibond présentant la diversité des animaux susceptibles de se déplacer en zones humides (emprise d’environ 400 x 150 cm).

– Une carte des mobilités participative sur support Dibond (125 x 250 cm).

– 5 panneaux contreplaqué peuplier (100 x 200 cm) recto-verso présentant 10 voyageurs des zones humides (Anguille européenne et Grand brochet, Castor d’Europe et Vison d’Europe, Fuligule milouin et Phragmite aquatique, Anax de Juin et Éphémère à longue queue, Crapaud épineux et Triton palmé).

– 1 panneau contreplaqué peuplier (100 x 200 cm) recto-verso présentant l’histoire de l’appréhension du phénomène migratoire et l’actualité de la recherche.

– 3 supports pour tablettes tactiles encastrables diffusant de la vidéo + 3 tablettes + 3 casques audio.

– 30 mobiles de voyageurs en carton alvéolaire à accrocher au plafond.

– 1 panneau de remerciements.

Dispositifs ludiques :

– Le jeu des voyageurs : un jeu de l’oie grandeur nature à fixer au sol (fichier fourni pour impression à la charge de l’emprunteur) + les obstacles + le dé géant + un panneau contreplaqué peuplier règles du jeu (100 x 200 cm) + les masques.

– Le quizz de l’exposition : un panneau contreplaqué peuplier (100 x 200 cm) avec magnets aimantés.

– Le coin des artistes : une table enfants + 4 chaises enfants + les coloriages de 6 voyageurs de l’exposition + jeu de crayons de couleur.

Objets (dispositifs de suivi des différents voyageurs de l’exposition) :

– Les éléments utilisés pour le suivi des voyageurs (Fuligule milouin, Phragmite aquatique, Grand brochet, Anguille européenne, Crapaud épineux, Triton palmé, Anax de Juin) sont présentés sous une vitrine, sur des silhouettes en carton alvéolaire, fichées au bout de tiges métalliques.

– Fourniture de la vitrine (50 x 130 x 75 cm), des objets, des cartels, et de l’ensemble des éléments nécessaires à la présentation.

– Autres dispositifs de suivi présentés sous vitrine. Fourniture de la vitrine (50 x 130 x 40 cm), des objets et du cartel.

Producteurs

La Maison du Lac de Grand-Lieu

Année de création

2018

Renseignements

La Maison du lac de Grand-Lieu
Rue du Lac, 44830 Bouaye

contact@maisondulacdegrandlieu.com

https://maisondulacdegrandlieu.com/

ut mattis risus lectus ultricies ut vel, tempus