Jeux de lumières

Exposition du 28 septembre 2018 au 6 juillet 2019 à l’Espace Mendès France, à Poitiers

Omniprésente dans notre quotidien, aussi essentielle que l’air ou l’eau pour la vie sur notre planète, la lumière nous vient principalement du Soleil. À cette première source naturelle s’est ajoutée au fil de l’histoire des sources de lumières artificielles, toujours plus performantes, inventées par les humains. La lumière est un phénomène unique. Une onde, dont l’une des particularités est de se propager dans le vide. Un rayonnement électromagnétique qui peut se réfléchir, se réfracter, se diffuser… Pour les humains, la lumière est avant tout une expérience liée au « voir ». Mais l’œil n’est qu’un récepteur. C’est le cerveau qui interprète les images qui lui sont transmises par le nerf optique et leur donne un sens. Et il arrive parfois qu’il fasse des erreurs d’interprétation : ce sont les illusions d’optique.

Les contenus de cette exposition sont présentés grâce à des manipulations, des expérimentations, des informations illustrées, des vidéos, des images de synthèse, des jeux, des énigmes… Destinée à tout type de public notamment grâce à la présence d’un médiateur scientifique, elle est adaptée aussi aux tout petits qui pourront découvrir la lumière et jouer avec les ombres.

Exposition réalisée en collaboration avec la Société française de physique, l’université de Poitiers, le Service ophtalmologie du CHU de Poitiers et l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM).

Renseignements

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

https://emf.fr/

diam ut quis ipsum dapibus et, accumsan ipsum elit.