Feuilles d’herbe. Iconographie botanique entre art et science

Exposition, du 8 novembre au 21 décembre 2018, à Montpellier

Les collections de l’UM renferment des illustrations, œuvres d’art méconnues, auxquelles répondent des objets issus des collections d’instruments scientifiques et des ouvrages provenant des fonds anciens des bibliothèques universitaires.

Des figures emblématiques de la botanique montpelliéraine (Broussonet, Delile) nous ont laissé leurs productions. Dunal ou Candolle ont fait appel à des dessinateurs pour illustrer les nombreuses espèces nouvelles qui portent leur nom. En plus d’être professeurs à la faculté de médecine, ces personnages ont été les directeurs du jardin botanique de Montpellier. Certains modèles des plantes nouvelles proviennent de ce lieu bien connu et apprécié des Montpelliérains, où se trouvent sous forme de spécimen / échantillon dans les collections de l’herbier.

• L’exposition s’ouvre sur quelques Vélins de Node-Véran (aquarelles sur parchemin) classé au titre des monuments historiques de l’UM. L’exposition montre qu’en plus de leur valeur esthétique ils ont un intérêt scientifique, encore utile aujourd’hui pour la recherche en botanique. A partir de ce constat, l’exposition « dé-construit le beau » pour insister sur l’intérêt scientifique du dessin botanique dans les sciences.

• Une deuxième salle est consacrée à comprendre le rôle du dessin dans les sciences. Le visiteur est invité à découvrir l’évolution des techniques du dessin et de l’état des lieux des connaissances vivants mais surtout à la façon d’appréhender/interpréter la Nature.

• Enfin, une salle est dédiée à la recherche actuelle avec l’illustration toujours utilisée pour les articles et représentations (exemple des champignons qui ne se conservent pas bien en herbier d’où la nécessité du dessin) et l’illustration synthétique, analytique et pédagogique avec l’exemple des dessins de Francis Hallé.
Cette exposition est issue de la collaboration fructueuse entre le SPH, le SPEG et le Service Art & Culture.

Organisateur

Service du Patrimoine Historique – DCSPH

à l’Université de Montpellier – Bâtiment historique de la Faculté de médecine – salles Tekné-Makré

En savoir plus…