Corps et en corps

Exposition du 5 décembre 2018 au 8 mars 2020 au Forum des sciences de Villeneuve d’ascq

Qu’est-ce que peut un corps ? Comment occupe-t-il l’espace ? Comment communique-t-il ? Voilà les questions autour desquelles Atom invite chacun à expérimenter, à explorer tout en s’amusant.

Dans son parcours de visite, l’enfant peut regarder, s’observer lui-même, voir des corps en mouvement, échanger en s’amusant avec les autres, proposer un langage corporel en articulant gestes et mouvements. Il découvre et prend conscience qu’avec son corps il peut exprimer ses émotions, communiquer avec les autres, s’exprimer par la danse…
A l’origine de l’Homme, il y a des millions d’années avant même la parole, le corps, le(s) geste(s) utilisés comme vecteurs de langage, permettaient aux primates humains de communiquer dans une forme de langage primaire et universel.

« Corps et en corps » intègre dans une approche aussi scientifique qu’artistique, des procédés techniques vidéo/ capteurs, articulés en « installation » pour faciliter la visualisation, la mise en situation et la prise de conscience de l’enfant et son rapport avec le corps. Sentir et agir pour prendre conscience et connaissance de son corps en mouvement. Eveiller le sens artistique par le corps, construire une conscience de soi et une relation aux autres sont les objectifs de « Corps et en corps » pour accompagner l’enfant dans son évolution et l’aider à grandir.

Exposition animée pour les 2 – 7 ans

Renseignements

Forum des sciences
http://www.forumdepartementaldessciences.fr/