Microbiote, d’après “Le charme discret de l’intestin”

Une exposition d’Universcience

Longtemps mal-aimé, notre intestin accueille des milliards de microbes. Ce microbiote joue un rôle dans la digestion, le système immunitaire et le comportement. L’exposition éponyme, adaptée du livre à succès écrit par Giulia Enders, et illustré par sa sœur Jill Enders, révèle les connaissances récentes sur le microbiote intestinal et la nécessité de son équilibre.

L’intestin et son fascinant micromonde ! Nous vivons en symbiose avec nos microbes, nous sommes un écosystème. Le découvrir et le comprendre permet à chacun de prendre soin de son corps et de sa santé.

Visite guidée de la digestion

Les explications drôles, claires, précises et illustrées des sœurs Enders inspirent ce parcours de découverte du tube digestif. Les éléments interactifs dévoilent le rôle et le fonctionnement de chaque organe.

Le macrobiote intestinal se révèle

Dans les profondeurs de nos entrailles, plusieurs milliards d’habitants jouent un rôle essentiel. Ces bactéries forment le microbiote intestinal. Le visiteur explore ce monde inconnu, sa composition, ses fonctions, son impact sur la santé.

Notre paysage intestinal

Le visiteur découvre comment prendre soin de son microbiote, cultiver cet écosystème, entretenir ce paysage intestinal. Les bons conseils sont étayés par des explications scientifiques et humoristiques.

Descriptif

Surface : 600m2
Langue : français, anglais, portugais, finnois, suédois (adaptation possible dans une autre langue)
Durée minimale de location conseillée : 3 mois

Public

Tout public familial et scolaire à partir de 9 ans

Année de création

2018

Producteurs

L’exposition Microbiote est inspirée du best-seller “Le Charme discret de l’intestin” de Giulia et Jill Enders (paru aux éditions Actes Sud en 2015) et a été conçue par Universcience en partenariat avec les chercheurs de l’INRA (Institut national de la le recherche agronomique)

Renseignements

Universcience

contactpro@universcience.fr
+33 1 40 05 73 53

http://www.universcience.fr/

elit. Aenean commodo facilisis non libero mattis justo suscipit eleifend consequat.