Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)

Séminaire, les 31 janvier et 21 février 2019, à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris

Ce séminaire en cinq séances s’inscrit dans l’actualité des débats autour des biens spoliés pendant la période du nazisme qui – depuis 1998, année où les « Principes de Washington » furent adoptés par 44 pays – tentent de trouver des solutions justes et équitables pour rendre justice à des anciens propriétaires dépossédés.

Le séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale » offre un état des lieux et des éclairages sur cette discipline à échelle internationale. Comment la recherche de provenance est-elle menée au sein du Metropolitan Museum of Art à New York, comment le Kunstmuseum de Berne gère-t-il l’accueil des œuvres de la douteuse « collection Gurlitt », comment un écrivain brésilien a-t-il retrouvé la trace de la collection de son arrière-grand père juif qui a dû fuir l’Allemagne nazie ? Chercheurs de provenance, conservateurs de musées et ayants-droit de collectionneurs spoliés témoigneront de l’enquête qui leur a permis de retracer la vie antérieure, complexe et morcelée, d’une œuvre d’art, en présentant différentes études de cas.

Ce séminaire en cinq séances s’inscrit dans l’actualité des débats autour des biens spoliés pendant la période du nazisme qui – depuis 1998, année où les « Principes de Washington » furent adoptés par 44 pays – tentent de trouver des solutions justes et équitables pour rendre justice à des anciens propriétaires dépossédés.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine

Comité scientifique

• Christian Hottin (INP)
• France Nerlich (INHA)
• Ines Rotermund-Reynard (INHA)

Programme de recherche : « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet : Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art).

Programme

31 janvier 2019

Ines Rotermund-Reynard (INHA) : Vue de l’intérieur d’un atelier de recherche de provenance – Enquête sur l’origine d’un tableau de la collection Gurlitt

L’histoire a fait le tour du monde : la découverte de la collection d’œuvres d’art du marchand allemand Hildebrand Gurlitt en 2013 à Munich. Environ 1 500 œuvres, entassées dans un appartement où logeait son fils, Cornelius, un vieil homme misanthrope et réservé. La collection est alors soupçonnée de contenir nombre d’œuvres d’art spoliées sous le Troisième Reich, Gurlitt ayant été l’un des marchands d’Hitler.

Suite au tollé médiatique, le gouvernement allemand a mis en place une cellule de recherche de provenance en 2015 afin d’enquêter sur les origines des œuvres suspectes.

Ayant participé à ce groupe, l’historienne de l’art Ines Rotermund-Reynard donne un aperçu du travail d’enquête sur l’histoire d’un tableau qui s’est révélé être une œuvre spoliée sous l’Occupation en France.

21 février 2019

Rafael Cardoso (écrivain, historien de l’art), Didier Schulmann (MNAM/CCI, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou) : L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912)
Informations pratiques

17h-18h30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Entrée libre

Site Internet

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