Festival des médiations et de la transmission

Festival, les 2 et 3 juillet 2019, à Montpellier

Le Festival des médiations et de la transmission vous proposera plusieurs activités qui vous permettront d’échanger et partager avec les collègues du réseau Vie des musées/Temps des publics.

Programme

Deux conférences
• Ouverture du festival: Les patrimoines de proximité et l’anthropologie de la ville : Une mise en perspective des espaces de la transmission dans les territoires.
• Clôture du festival: Les enjeux de la médiation aujourd’hui.
Liste d’intervenants à venir.

10 Ateliers sous les thématiques suivantes
• Les enjeux de la médiation écrite.
• La place de l’art dans les espaces publics.
• L’appropriation de l’art par le corps et les sens.
• Les expérimentations innovantes du musée Fabre à Montpellier.
• La place de la parole citoyenne dans le musée (dans les salles, dans les tiers lieux dans les réseaux sociaux…).

Galerie des métiers. Deux tables rondes
• Les statuts de la médiation : quels enjeux et évolutions pour l’avenir ?
• Autres regards sur les collections dans les musées : ethnographie, médecine, écologie, anthropologie… Des médiations transversales.
• Témoignages internationaux. Sous forme de table ronde:
• Les Tiers lieux : espaces de vie et de l’expérience.
Avec la participation exceptionnelle de Ronna Tulgan Ostheimer, directrice de la programmation éducative au Clark Art Institute et Preston Bautista, directeur de la programmation et l’engagement des publics à Newfields (ancien musée d’art d’Indianapolis).

Séances cinéma-débat
Nous souhaitons projeter des extraits des films, des clips de musique et d’autres créations audiovisuelles réalisées au sein de musées, commentés par des spécialistes en études des publics ou sociologues afin de réfléchir sur le concept de visite, la perception du musée par les publics, etc.

Quelques suggestions
• Les enregistrements des premiers visiteurs de Lascaux : Les publics d’hier – les publics d’aujourd’hui.
• Le film Musée haut-musée bas : une invitation à la réflexion sur les métiers du musée.
• Les films lauréats du prix Musées (em)portables : L’approche des publics à la visite muséale.
• Le clip Apeshit de Beyoncé ou celui du Centre Pompidou pour une campagne de diffusion auprès des publics de touristes étrangers.

Forum de l’actualité
L’appel à contributions est ouvert. Nous publierons la liste de thématiques avec vos contributions en avril. N’hésitez pas à envoyer vos projets de médiation innovante, actions hors les murs, dans le territoire, etc. à colloque.publics-mediaton@culture.gouv.fr

En savoir plus…

neque. dictum ut risus libero consectetur Donec leo quis,