Les Hauts-de-France accueillent les 15e Journées Patrimoine écrit 2019

15es Journées Patrimoine écrit, les 26 et 27 juin 2019, à Compiègne

Le ministère de la Culture, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) des Hauts-de-France et la Ville de Compiègne organisent la 15e Journées Patrimoine écrit mercredi 26 et jeudi 27 juin 2019 à Compiègne.

L’édition 2019 aura pour thème “Attendus du droit, usages inattendus”.
Ces journées ont vocation à réunir des spécialistes du patrimoine écrit et graphique autour de questions scientifiques propres aux collections patrimoniales des bibliothèques.

Elles ont pour objectifs de confronter les points de vues des spécialistes, donner un écho national à des expériences locales, diffuser les apports les plus récents de la recherche auprès des professionnels intéressés à la conservation, susciter le développement d’une dynamique d’échange et de réseaux ou encore sensibiliser les élus aux enjeux patrimoniaux en bibliothèque.

Le Ministère de la culture réforme la partie réglementaire du livre III (bibliothèques) du code du patrimoine. A cette fin, la première journée sera consacrée à un échange avec les professionnels sur l’évolution du cadre normatif consacrée à la gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques. Ateliers et discussions plénières permettront de balayer l’ensemble des questions : définition des documents patrimoniaux en bibliothèques, règles de patrimonialisation et de dé patrimonialisation, signalement, conservation-restauration, communication et diffusion
Depuis 2005, le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture organise chaque année en région, en partenariat avec des collectivités territoriales, des journées d’information et d’étude consacrées au patrimoine écrit.

Téléchargement

ipsum efficitur. ut amet, consequat. id felis Praesent justo commodo