Paysages et dynamiques territoriales de la culture scientifique, technique et industrielle en Occitanie

Enquête réalisée par l’Ocim, en partenariat avec le réseau Science(s) en Occitanie en 2018

L’enquête réalisée par l’Ocim, en partenariat avec le réseau Science(s) en Occitanie en 2018 s’inscrit dans l’optique d’une meilleure connaissance des acteurs, actions et événements qui se déploient sur tout le territoire occitan, de renforcement la structuration et de l’animation de réseaux et de constitution de nouveaux formats de médiation à l’échelle régionale.

Cette étude quantitative, déroulée au cours de l’année 2018, porte en partie sur les données 2017. Elle est réalisée à partir d’un questionnaire autoadministré comprenant 165 questions. Les données de 272 des acteurs issus principalement de la CSTI muséale, non muséale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont été collectées et analysées.

L’étude se positionne dans contexte général d’évolution des pratiques et des frontières dans le domaine de la culture scientifique, au regard du contexte spécifique régional et de la création du réseau Science(s) en Occitanie. Elle met en évidence plusieurs tendances liées notamment à la diversité et la répartition des acteurs sur le territoire telles que l’inscription des acteurs dans des thématiques d’actions tournées vers les enjeux sociétaux actuels, leur implication dans des actions d’animation, médiation et leur forte participation aux événements nationaux type Fête de la science ainsi que leurs rapports partenariaux privilégiés avec la recherche.

Ces tendances permettent d’envisager des actions destinées à valoriser et impliquer de manière large les acteurs de ces territoires.

 

fringilla et, venenatis Curabitur vulputate, facilisis risus. consequat. elit. ut elit.