Rapport Collections scientifiques et techniques des universités : structuration, gestion et valorisation

Enquête Ocim – Données 2017

Le rapport délivre des informations synthétiques et actualisées de la situation des collections des universités telle que connue par leurs gestionnaires. Elle fait suite aux travaux antérieurs menés par l’Observatoire en 2010, témoignant d’une richesse de ce patrimoine.

Dans un contexte où l’intérêt pour ce patrimoine est grandissant et dans un cadre juridique encore flou, elle vise à constituer pour les professionnels un repère sur leurs pratiques.

Les principaux axes de l’enquête, définis avec les membres du comité de suivi constitué de professionnels issus de la question en milieu universitaire, concernent d’abord l’organisation hétérogène des services en charge du patrimoine scientifique et technique universitaire.

Le statut des collections constituées de disciplines majoritairement détenues par les établissements telles que la géologie-minéralogie, la botanique ou l’instrumentation scientifique, l’état de leur numérisation, amorcé mais souvent non terminé, les moyens actuellement mis en œuvre pour assurer leur gestion et les manques et besoins qui en ressortent sont interrogés.

Adressée à 72 universités l’enquête a permis sous sa forme exploratoire de « tirer le portrait » de 36 d’entre elles dont 33 possèdent des collections scientifiques et techniques.

Pour plus d’informations

observatoire.ocim@u-bourgogne.fr

venenatis, at venenatis Praesent luctus sem, tempus odio libero ipsum