Soie en scène

Exposition, du 1er mai au 31 octobre 2019, au musée des soieries Bonnet, à Jujurieux (01)

Cette année, le musée met à l’honneur les créations plus théatrales et baroques du couturier Denis Durand et lui a commandé pour  l’occasion deux robes d’exception, réalisées en soierie lyonnaise. Le couturier prolonge ainsi avec le musée la relation privilégiée nouée avec les Soieries Bonnet au début de sa carrière.

Les pièces rassemblées, présentées pour la première fois au public, sont associées à des clichés de Sylvio Testa, son photographe de prédilection et à des accessoires de mode en Hanamayu de l’artiste japonaise Tomiko Sakai, qui partage avec le couturier l’amour des fleurs et de la soie.

L’édition 2019 dévoile ainsi davantage l’univers créatif et la virtuosité de ce petit-fils de tisseur lyonnais, qui a commencé comme costumier pour se tourner ensuite vers la mode. Installé à Cannes après avoir œuvré à Paris et à Lyon, il conçoit des créations fidèles à l’esprit de la haute couture française, affichant une féminité affirmée, résolument glamour, élégante et délicate. Ses tenues, toutes réalisées en modèle unique, séduisent des clientes de la jet set et du monde du spectacle. Loin des tapis rouges, elles entrent ici en dialogue avec les anciens ateliers de l’usine, écrins pour une saison de la douce folie du couturier.

Création Denis DURAND photo Delphine Delamain

Découvrir les créations de Denis Durand

Renseignements

Musée des Soieries Bonnet

72 clos du Musée, 01640 Jujurieux

Musée des soieries Bonnet

Praesent nunc Donec venenatis id, ante. odio