Enfants de la Renaissance au château royal de Blois

Exposition du 18 mai au 1er septembre 2019 au château royal de Blois

Dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la Renaissance porté par la région Centre-Val de Loire, l’Inrap est partenaire de l’exposition « Enfants de la Renaissance » au château royal de Blois, du 18  mai au 1er septembre 2019. L’exposition explore le thème inédit de l’enfance de la fin du XVe au début du XVIIe siècle. Ingénieure chargée de recherche à l’Inrap, Fabienne Ravoire est l’une des commissaires scientifiques.

Demeure des comtes de Blois, des ducs d’Orléans, résidence favorite de sept rois et dix reines de France, le château royal de Blois a été le berceau de nombreuses têtes couronnées et il est tout particulièrement empreint du souvenir de Catherine de Médicis (née le 19 avril 1519) qui y a vu grandir ses dix enfants.
Mêlant intimement l’histoire du château et l’évolution de l’éducation depuis le Moyen Âge, l’exposition « Enfants de la Renaissance » est scindée en trois temps forts : naissance et petite enfance, l’univers enfantin, l’éducation et les enfants à la Cour de France. Aux nombreux objets royaux ou de prestige, viennent répondre des objets issus des fouilles archéologiques de l’Inrap qui apportent un autre éclairage, plus quotidien, sur l’enfant à la Renaissance.

Exposition du 18 mai au 1er septembre 2019 au château royal de Blois

Téléchargement

venenatis, dolor libero. ut felis Aenean pulvinar nunc