La médecine de campagne – Des croyances populaires à la médecine scientifique

Exposition du 8 octobre 2018 au 23 septembre 2019, à la Maison de la Beauce, à Orgères-en-Beauce

La Maison de la Beauce propose une exposition sur la médecine de campagne aux XIXe et XXe siècles : textes, objets, jeux, photos et objets « mystères » illustreront la méfiance des paysans pour les docteurs, l’importance des rebouteux et des plantes médicinales, le rôle de la matrone, du dentiste et du pharmacien…

Jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’espérance de vie d’un Français était en moyenne de 25 ans. Un siècle plus tard, les grandes crises – famines, épidémies – tendent à s’espacer et les progrès accomplis dans le domaine médical permettent la diminution de la mortalité des enfants et l’augmentation de l’espérance de vie, qui atteint alors 43 ans. Hier les antibiotiques et l’hygiène, aujourd’hui les greffes, la lutte contre les maladies cancéreuses et les espoirs fondés sur la thérapie génique permettent aux hommes de vivre en moyenne 79,5 ans et aux femmes 85,4 ans. Actuellement, alors que la France n’a jamais compté autant de médecins, certains territoires, ruraux comme urbains, font face à une pénurie de généralistes et de spécialistes.

La Maison de la Beauce propose une exposition sur la médecine de campagne aux XIXe et XXe siècles : textes, objets, jeux, photos et objets « mystères » illustreront la méfiance des paysans pour les docteurs, l’importance des rebouteux et des plantes médicinales, le rôle de la matrone, du dentiste et du pharmacien… La présence de nombreux outils comme les extracteurs de dents, les clystères ou les crachoirs vous feront aimer encore plus le XXIe siècle !

Cette exposition est également l’occasion de comprendre l’évolution de la médecine et de s’interroger sur les raisons de la désertification médicale.

Exposition du 8 octobre 2018 au 23 septembre 2019

Renseignements

Maison de la Beauce, 5 Place de Beauce
28140 Orgères-en-Beauce
http://www.lamaisondelabeauce.com/