L’histoire à venir – En commun

Festival, du 23 au 26 mai 2019, à Toulouse

L’histoire à venir est un festival novateur, créé en 2017, dont l’ambition est de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains. Loin d’être un récit figé et nostalgique, l’histoire est une discipline vivante qui permet de mettre en perspective les débats du passé et les possibles de l’avenir. Le festival se construit autour de nombreux événements, et autant de formats innovants et interactifs : tables rondes, débats, conférences, ateliers, jeux ou performances.

Le thème de la troisième édition, qui aura lieu à Toulouse du 23 au 26 mai 2019, sera « En commun », et interrogera les nombreuses définitions du « commun », de ce que nous partageons, de ce que nous possédons collectivement, de ce qui nous unit, de ce qui nous permet de vivre ensemble et de construire la société à laquelle nous appartenons.

Nos deux thématiques pérennes, « Histoire et démocratie » et « Écrire l’histoire », ainsi que des rencontres avec les auteur·e·s des ouvrages qui marquent l’actualité éditoriale viendront compléter un éclairage sur les débats qui traversent l’historiographie et les sciences sociales contemporaines : fiscalité, droit, écologie, solidarité, Internet, frontières… autant de questions essentielles pour s’armer intellectuellement et agir sur le monde qui nous entoure.

Renseignements

Site du festival