Reflets de cuivre & Clair de lune

Exposition, du 19 mai au 20 octobre 2019, au musée de la faïence, à Sarreguemines

Dès sa création, la faïencerie de Sarreguemines s’inspire largement des productions anglaises, tant dans la composition des pâtes que dans les décors. La première référence à l’utilisation de lustres métalliques à Sarreguemines date de 1823. La faïencerie produit alors des lustres de couleur cuivre, argent, or, ou encore le burgos, de couleur rose avec un effet moucheté (inspiré du clair de lune anglais).

Une collection privée de faïences lustrées anglaises est mise en regard avec les productions de Sarreguemines afin de mieux appréhender l’influence des céramistes anglais sur Paul Utzschneider et ses successeurs. L’Angleterre était-elle alors un modèle à suivre ou une rivale à devancer pour les dirigeants de la manufacture ? Plus de 150 pièces illustrent, dans leurs formes et leurs décors, la diversité de cette production, permettent d’apprécier le savoir-faire des ouvriers anglais et témoignent de la volonté des manufactures continentales de les égaler, voire de les surpasser.

Un espace spécifique dans l’exposition et un livret pédagogique permettent également aux plus jeunes de découvrir cette collection en s’amusant…

Renseignements

Musée de la Faïence 15 rue Poincaré / 57200 Sarreguemines
03 87 98 93 50

http://www.sarreguemines-museum.eu/

consequat. libero lectus nunc vel, suscipit sed sit tempus