La phylogénie

Un atelier scientifique de l’Ecole de l’ADN

À l’échelle moléculaire, il est possible de construire une phylogénie sur des principes semblables à ceux qui sont employés à l’échelle morpho-anatomique. L’approche moléculaire repose sur l’analyse comparative de séquences génétiques où la position et l’organisation des nucléotides traduisent des phénomènes phylogénétiques. La complémentarité des approches moléculaire et morphogénétique permet d’affiner l’étude des parentés entre organismes vivants d’une part, de mieux comprendre la fonction des gènes et leur évolution de l’autre.

La partie pratique utilise la technique RFLP sur des extraits représentant des ADN de différentes espèces de primates . Les  différences de profils de restriction sont analysées et les résultats tendent à prouver l’hérédité commune de ces espèces d’une part et de l’autre à identifier leur identité à l’échelle moléculaire. La pertinence des arguments moléculaires est ensuite abordée dans le cadre de la création et de l’utilisation des arbres phylogénétiques pour préciser le degré de parenté entre les groupes étudiés.

Thèmes abordés

Enzyme de restriction, RFLP ; électrophorèse ; homologies de séquence ; phylogénie ; évolution ; classification ; génotype, phénotype.

Durée

2h00

Public

Etudes secondaires (1ère – terminale) ; études supérieures.

Producteurs

L’école de l’ADN

Renseignements

L’école de l’ADN

19, Grand Rue
BP 81295
30015 Nîmes cedex 1
Tél. / Fax : 04 66 67 82 29
info@ecole-adn.fr

http://www.ecole-adn.fr