La documentation dans les institutions muséales : savoir-faire, faire savoir

Journée professionnelle du réseau Must, animé par l’Ocim, le 5 novembre 2019 au Jardin des sciences de Dijon

Les services d’information et de documentation des institutions muséales ont pour mission de se situer au plus près des attentes de leurs utilisateurs afin de leur proposer les produits et services les plus adaptés. Cela peut pourtant s’avérer complexe dans des contextes en pleine évolution : environnements internes et externes de plus en plus compétitifs, restrictions budgétaires de plus en plus importantes, pratiques culturelles et sociales en pleine mutation, changements technologiques majeurs, positionnements stratégiques nouveaux dans les institutions muséales.

Qui plus est, proposer une offre adaptée n’est plus suffisant, il faut faire savoir que cette offre existe.

Au-delà des procédés traditionnels de communication, il peut être utile d’entrer dans une démarche de marketing documentaire. Si cette notion fait parfois débat, elle présente l’avantage de donner des outils et des méthodes pour embrasser les besoins des publics mais surtout pour aller les chercher en comprenant leurs usages et leurs motivations.

L’objectif de cette journée professionnelle, réservée en priorité aux membres du réseau Must, sera donc de proposer un ensemble de réflexions sur le marketing documentaire au sein des institutions muséales. Comme à chaque journée Must, les retours d’expériences seront privilégiés afin de proposer des idées transposables au plus grand nombre. De larges temps d’échanges avec les participants seront mis en place.

Inscription gratuite (50 places)

Journée organisée en partenariat avec le Jardin des sciences de Dijon

Renseignements

Stéphane Chevalier
stephane.chevalier@u-bourgogne.fr
03 80 58 98 38

Téléchargement

diam accumsan libero odio lectus id sit nunc