L’art et la matière

Exposition, du 13 avril au 22 septembre 2019, au musée des beaux-arts de Lyon

http://www.mba-lyon.fr/mba/Généralement, une sculpture se regarde, s’apprécie en tournant autour pour mieux en capter la sensualité, l’énergie, les courbes ou le mouvement… Mais bien entendu, pas question d’y toucher si vous ne voulez pas vous attirer les foudres du gardien ! Enfin, ça, c’est ce qui se passe en temps normal… Mais là, le musée des Beaux-arts casse les codes classiques et vous invite à une nouvelle expérience de visite… par le toucher ! Alors ? Prêt à transgresser les usages ? Et si vous essayiez de capter la substance-même des sculptures ?

Dix reproductions de sculptures allant de l’Antiquité à nos jours vous offrent de nouvelles perspectives de découvertes : matières, grains et finesse des matériaux, mais aussi techniques de sculpture se révèlent à vous différemment, plus intimement.

Cette forme de visite alternative s’inspire de celles que le Musée propose régulièrement aux personnes déficientes visuelles.
Tentez cette expérience étonnante !

L’exposition a été conçue par le musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le musée du Louvre. Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts 20 place des Terreaux – 69001 Lyon 1er

http://www.mba-lyon.fr/mba/

ultricies ut et, libero Aenean eget Praesent