Des lionnes dans le Massif central

Exposition, du 13 juin au 4 novembre 2019, au musée départemental de la Céramique, à Lezoux (63)

Une exposition qui présente un ensemble de lionnes fontaines. Une occasion de découvrir les usages de l’eau sur cette période gallo-romaine.

Le thermalisme, encore très répandu de nos jours en Auvergne, est une activité qui s’est manifestée dès l’époque gallo-romaine sur l’ensemble du territoire arverne. Nombreuses sont les installations thermales connues pour cette période.

Des recherches récentes ont mis en évidence un ensemble de « lionnes fontaines » qui pourraient bien provenir d’un même atelier inédit, à situer dans le Massif Central. Ces représentations sont d’un type assez inhabituel, même si le thème du lion est fréquent dans la sculpture antique.

A l’occasion de cette exposition, la présentation des pièces majeures de ce corpus permettra aussi bien d’aborder les usages de l’eau dans l’Antiquité que les questions techniques liées à la production de ces fontaines, puisque les travaux de recherches ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, géologue, technique de taille).

Renseignements

Musée départemental de la Céramique
39 rue de la République
63190 Lezoux

https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/

elit. dolor libero eleifend commodo adipiscing