La Loire et ses moulins

Exposition du 17 octobre au 3 février 2020, au musée de la marine de Loire, à Châteauneuf-sur-Loire

Du 17 octobre 2019 au 3 février 2020, se tiendra au musée de la marine de Loire une exposition intitulée « La Loire et ses moulins ».
Cette exposition aura pour sujet les moulins, autrefois très répandus dans le bassin ligérien : sur les bords du fleuve et de ses affluents pour les moulins à eau, dans les régions venteuses pour les moulins à vent.

L’eau fut pendant longtemps – avec le vent – la source d’énergie la plus accessible. Les moulins à eau furent les premières « machines », essentielles pour produire la farine indispensable au pain quotidien.
Si les moulins à farine étaient les plus nombreux, d’autres servaient à produire le tan (poudre d’écorce de chêne utile au tannage), à fouler les draps, à scier le bois, à fabriquer le papier…

Les moulins à eau fixes (les moulins terriers) étaient construits sur les berges des rivières. Mais sur les cours d’eau indociles, comme la Loire, les crues dévastatrices et les grandes variations du niveau de l’eau les rendaient impossibles. D’autres solutions techniques ont alors prévalu : les moulins-bateaux puis les moulins pendus.
Plus tardivement, sur les coteaux du Val de Loire, dans les clairières de la forêt d’Orléans et en Beauce, ce sont les moulins à vent qui dominèrent.
Omniprésents dans le paysage pendant des siècles, ils ont également profondément marqué l’imaginaire.

Renseignements

Musée de la marine de Loire