Le financement participatif dans les musées, stratégies, résultats et effets
Rencontre, le 17 octobre 2019, à l’Écomusée de Marquèze (Sabres-40)

Le financement participatif (ou « crowdfunding », « financement populaire », « levée de fonds citoyenne », etc.) fait partie des leviers utilisés par un nombre croissant de musées, qu’ils soient publics ou privés, de petite ou grande envergure, pour mener à bien tous types de projets (restauration, numérisation, exposition temporaire, acquisition, événementiel, etc.). Les plates-formes de collecte se sont multipliées et le public s’est désormais habitué à ces sollicitations. Les sommes collectées en France ont presque triplé entre 2016 et 2017, résultats confirmés en 2018 (source : http://www.club-innovation-culture.fr/crowdfunding-acheve-lieux-patrimoine-2017/).
Cependant, toutes les opérations ne rencontrent pas le même succès. La communication est bien sûr déterminante mais bien d’autres facteurs sont à prendre en compte pour imaginer et mener une campagne fructueuse. La FEMS (Fédération des Écomusées et des Musées de Société) et l’APSMNA (Association des Personnels Scientifiques des Musées de Nouvelle-Aquitaine) organisent une rencontre le 17 octobre prochain à l’Écomusée de Marquèze (Sabres-40) entre professionnels des musées dédiée à cette thématique.
Durant la matinée, chaque professionnel qui le souhaite pourra présenter une opération de financement participatif qu’il a menée. Il serait intéressant que les différentes présentations amènent à se questionner sur :
- La nature du projet et les motivations, attentes.
- Les acteurs : participation d’une association d’amis du musée, d’une association locale autre ? Quels membres de l’équipe du musée ont mené l’opération ? Sur quelle plate-forme ?
- Les motivations des contributeurs : les contreparties sont-elle déterminantes ?
- Comment s’est déroulée la campagne d’un point de vue administratif ?
- Les enjeux au-delà de la collecte de fonds : le financement participatif est-il un outil de démocratisation ? Quel lien crée-t-il avec le public ? Ce public était-il acquis ? Quel est l’impact de l’opération sur l’image du musée ?
L’après-midi sera dédié à la visite de l’écomusée (espaces de visite, réserves, etc.)
Si vous souhaitez y participer ou pour toutes informations, vous pouvez contacter Florence Raguénès, Référente Nouvelle-Aquitaine :
Ces rencontres sont ouvertes à tous et constituent un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les adhérents d’une même région. Elles sont également l’occasion de présenter la FEMS sur les territoires à de nouvelles structures désireuses de nous rejoindre. Merci de faire circuler l’information dans vos réseaux.