Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique

Exposition du 13 septembre au 17 novembre 2019, à l’Espace Mendès France, à Poitiers

La prolifération des ordinateurs, l’extension d’Internet, les découvertes en neurosciences, les développements en intelligence artificielle et en robotique, l’explosion des réseaux sociaux, la mise en question des médias et de la recherche scientifique, la généralisation de pratiques ouvertes de collaboration et de partage, — entre autres —, impactent nécessairement l’éducation, que ce soit à l’école et en dehors, à la maison et au travail.

Les parents fournissent, de plus en plus tôt, à leur enfant une console, une tablette, un téléphone, pour qu’il « s’éveille », qu’il « apprenne en jouant », qu’il « garde le contact », etc. Les collectivités s’attachent à équiper les écoles, collèges et lycées avec plus ou moins de disparités. Les enseignants essaient de faire perdurer leur rôle de pédagogue où les dispositifs d’apprentissages et de formations sont vendus comme plus efficaces, dans un contexte aussi où les ressources éducatives sont de plus en plus accessibles (MOOC, Wikipedia, etc.).

Fort de la présence à Poitiers d’opérateurs éducatifs nationaux (Canopé, CNED, IH2F), des relations étroites tissées au fil des ans avec l’université de Poitiers ainsi que des projets menés avec les acteurs scientifiques, éducatifs, culturels, économiques et associatifs, l’Espace Mendès France entame avec Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique une programmation destinées à faire le point sur les transformations sociales et culturelles en cours et à fournir aux enseignants, élèves, parents et élus, une sorte de guide de survie dans le monde numérique.

Cette manifestation se compose d’une exposition et d’une programmation très dense de rencontres, ateliers, conférences, débats, etc. Elle est accessible à tous les publics.

Manifestation réalisée par l’Espace Mendès France en collaboration avec les laboratoires de recherche Cerca, LNEC, Techné et Xlim, l’université de Poitiers, l’ENSIP, le CNRS, l’INSERM, l’INRIA, Canopé, l’académie de Poitiers, le SPN, Cobalt, le CHU de Poitiers, Xiwen, Wikimedia France, La Ligue de l’enseignement, Poppy Station, Science on stage, l’université confédérale Léonard de Vinci, Cap métiers Nouvelle-Aquitaine, l’AGEEM, le musée national de l’Éducation de Rouen, le musée de la Machine à écrire de Montmorillon, la société TEDELEC, la société EPSON, et M. Dupuy, collectionneur de matériel scolaire ancien avec les soutiens de Grand Poitiers et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Exposition du 13 septembre au 17 novembre 2019 à l’Espace Mendès France – Poitiers

Télécharger le dossier de presse

Renseignements

Espace Mendès France

https://emf.fr

Téléchargement

  • ( - )
Donec ut eget at nec risus efficitur. justo