Baleinopolis
Les sociétés secrètes des cétacés

Exposition, du 28 septembre 2019 au 7 juin 2020, à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, à Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Moby Dick, Vingt mille lieux sous les mers, Le grand bleu ou Sauvez Willy, les créatures des profondeurs, en littérature comme au cinéma, ont toujours nourri notre imaginaire.

Accompagnée des recherches et des témoignages de scientifiques renommés, l’exposition Baleinopolis permet de mieux comprendre ces extraordinaires mammifères et de mieux les protéger. Comment les cétacés s’organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur ces espèces ? Leur survie est-elle menacée ?

L’exposition amène le visiteur dans les profondeurs des océans et répond aux questions du public sur la nature de ces sociétés insoupçonnées et singulières.
Objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs proposent un voyage aux portes d’un monde exceptionnel et souvent inaccessible. La scénographie, construite autour d’une île centrale, permet d’adopter directement le point de vue des cétacés se déplaçant au fond des océans.

Baleinopolis présente quatre espèces incontournables et inaccessibles qui nous font rêver depuis l’enfance : la baleine à bosse, le cachalot, l’orque et le dauphin.

Accompagnée d’une programmation cinématographique, sonore et artistique, l’exposition transporte petits et grands dans l’incroyable diversité de cette vie aquatique !

Exposition conçue et produite par GUALIBA, et scénographiée par studio GANG.

Renseignements

Aquarium tropical de la Porte Dorée

fringilla ipsum odio Sed id, risus. ultricies non mattis Donec venenatis, diam