Clock, les horloges du vivant

Exposition, du 21 septembre 2019 au 28 mars 2020, à la Galerie Eurêka, à Chambéry

Pourquoi certaines personnes sont-elles « lève-tôt » et d’autres « couche-tard » ? Pour quelle raison nos nuits sont-elles perturbées par un décalage horaire ? Quel-est le déclencheur de la migration des animaux ? Pourquoi le tournesol suit-il le Soleil ?
L’exposition Clock, conçue par l’association Art’M, s’est donnée pour mission d’explorer les rythmes biologiques du monde vivant pour décrypter les systèmes d’horloges internes qui permettent aux plantes et aux animaux de s’adapter à leur environnement.

Avec des jeux sur tables et sur tablettes, des installations et des vidéos, les visiteurs sont invités à parcourir 5 thématiques, allant du monde végétal, à nos rythmes humains, en passant par le monde animal. Un module entier permettant de mieux comprendre les rythmes du sommeil.

Autour de l’exposition, le public retrouvera les visites et les ateliers, mais également les visites en extérieurs, les conférences et les cafés scientifiques.

Et pour le tout jeune public (3-6 ans), qui lui aussi est confronté au temps qui passe, sans parfois bien le comprendre, l’exposition «Tic tac temps» donne «des petits trucs» pour se repérer : on se lève le matin ou le soir ? ça veut dire quoi, fêter son anniversaire ? … et comment comprendre un an qui passe ?

Renseignements

Téléchargement

mattis id, ut Sed velit, tristique massa ut ut tempus