Comment j’ai adopté un robot ?

Un outil pédagogique de S[cube]

Les sciences par la fiction

Avant de débuter une activité, il est intéressant de recueillir les conceptions préalables des participants et de les impliquer dans une démarche de participation. Dans ce but, nous avons conçu le jeu.

Le but de ce jeu est d’aborder les sciences en racontant des histoires sur des thématiques spécifiques, par le biais de la science-fiction et de l’imaginaire.

Par petits groupes entre 2 et 9 personnes, les participants sont amenés à créer des histoires autour d’une thématique liée à la ville du futur, tout en questionnant la faisabilité ou la véracité scientifique de l’histoire.

Cette méthode est une bonne entrée en matière sur les différentes thématiques proposées : elle permet à l’encadrant d’avoir un aperçu des connaissances préalables que les participants ont sur un sujet. Ce qui aide par la suite à la mise en place d’une ou des activité(s) autour de la thématique abordée.

Chaque mallette comprend 5 exemplaires de ce jeu.
Egalement disponible en formats Scubox et Jeu Géant.

Descriptif technique

2 formules :

Formule Scubox
Contenu :
5 jeux «Comment j’ai adopté un robot?»
12 fiches scientifiques
1 support pour écrire l’histoire
1 fiche pédagogique

Conditionnement : 1 boîte : 25x25x25cm – Poids 1.5kg

Formule Géant
Contenu :
1 tapis de sol 2x1m
2 roll-up avec les règles
9 dés en mousse de 30cm de côté

Année de création

n.c

Producteurs

S[cube] co-produit avec les éditions Le Droit De Perdre

Renseignements

S[cube] – Scientipôle Savoirs & Société
Parc Orsay Université
2 rue Jean Rostand
91893 Orsay Cedex
09.83.04.10.13
contact@partageonslessciences.com