Journées BiblioPat 2019 – Le patrimoine mouvementé

Journées d’études, les 7 et 8 novembre 2019, à Paris

La première table ronde sera consacrée aux mouvements de collections dans l’histoire. Comment étudier et écrire l’histoire de la constitution des collections ? En quoi les mouvements passés compliquent-ils cette écriture ? Quels impacts ont-ils sur la gestion actuelle des collections dont nous avons hérité ?  Deux études de cas se pencheront, l’une sur une bibliothèque, l’autre sur des archives, à deux périodes très différentes : la longue histoire de la Librairie des Ducs de Bourgogne du XVe siècle à nos jours et le devenir des archives d’Afrique Occidentale Française pendant la décolonisation. Deux outils particulièrement utiles à la reconstitution des provenances seront présentés, la base Bibale et la base Lugt.

La deuxième table ronde se penchera sur les déménagements. Quels problèmes particuliers posent-ils ? Comment organiser un transfert ? Comment évaluer et anticiper les risques ? Comment trouver l’organisation la plus rationnelle et la plus sûre ? Comment combiner mouvements de collection et politique documentaire plus globale ?  Retours d’expériences et outils mis en place seront présentés par des bibliothèques ayant mis en oeuvre des déménagements dans des contextes différents : les bibliothèques municipales de Niort et de Lyon. Un point d’étape sera proposé sur les responsabilités liées aux collections patrimoniales, d’une part lors du transfert de la compétence « lecture publique » dans les collectivités et d’autre part, dans le cadre de l’autonomie des universités : le transfert de responsabilité est-il évident, fait-il débat et quels enjeux particuliers soulève-t-il ?

La troisième table ronde abordera les mouvements de collections dans les activités quotidiennes : la gestion des magasins, avec l’exemple de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne ; les procédures lors des expositions, à travers les pratiques du Musée lorrain de Nancy ; la relation aux usagers, via l’initiative originale de prêt à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. A quoi ressemblerait une liste de recommandations professionnelles dans ces situations ? Quels seraient les points de vigilance à surveiller dans ces affaires courantes ? Quels seraient les outils utiles pour permettre d’assurer un suivi fiable des mouvements courants de collections ?

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019, Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, Paris

En savoir plus…