Les controverses socio-techniques : opportunité ou piège pour la médiation scientifique ?

Conférence, le 24 octobre 2019, à Paris

Dans le cadre de son cycle « Esprit critique et médiation scientifique » l’Ecole de la médiation vous propose d’explorer les intérêts et risques des médiations traitant de controverses socio-techniques.

Mines-ParisTech définit une controverse socio-technique.

Qu’est ce qu’une controverse socio-technique ?  Apports de la recherche,  Francesca Musiani, chargée de recherche au CNRS

Quelles médiations autour des controverses socio-techniques ? Panorama d’initiatives et partage d’expérience, Matteo Merzagora, directeur de l’association Traces,

Francesca Musiani : chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication (ISCC-CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation de MINES ParisTech-PSL, et rédactrice académique pour l’Internet Policy Review. Ses travaux portent sur la gouvernance de l’Internet, et bénéficient de sa formation interdisciplinaire en sciences de l’information et de la communication, Science and technology studies (STS) et droit international.

  • Matteo Merzagora : après une formation initiale en physique et communication des sciences, Matteo Merzagora a monté des actions de communication et de médiation des sciences extrêmement diversifiées, du journalisme scientifique, à la conception d’expositions. Il a participé à de très nombreux projets européens notamment sur la question des controverses scientifiques et des sciences participatives et est également enseignant en communication des sciences. Il est actuellement Directeur du centre de culture scientifique Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), ESPCI ParisTech, Paris.

Date : 24 Octobre 2019 de 18h à 20h suivi d’un pot

Lieu : Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes,
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris

Accès :

Métro 7 – Station Censier-Daubenton
RER B – Station Luxembourg
Bus 21-27 Arrêt Berthollet-Vauquelin

En savoir plus…