Nature en Ville, biodiversité urbaine

Exposition, du 12 avril 2019 au 8 mars 2020, au muséum Henri-Lecoq, à Clermont-Ferrand

Discrète ou verdoyante, la nature arpente les lieux les plus insolites. Seule ou avec l’aide humaine, elle investit les espaces urbains.

La ville, territoire à priori hostile (asphalte, chaleur, pollution…), se révèle finalement pleine d’opportunités pour la faune et la flore. Chacune a d’ailleurs un rôle essentiel à jouer dans cet environnement vivant, où le naturel côtoie l’artificiel : rafraîchissement de l’air, régulation des eaux, embellissement de notre cadre de vie…

La biodiversité est à nos portes. Découvrez-la en famille à travers plus d’une centaine de spécimens animaux et végétaux présentés au sein d’une ville reconstituée. L’exposition présente également, dans la galerie du Muséum refaite à neuf, des représentations de la ville de demain, à partir de photos de bâtiments récemment construits ou réhabilités ou d’esquisses d’architectes.

Les espaces urbains de demain seront ainsi plus respectueux de la biodiversité et plus agréables à vivre, grâce aux multiples services que la nature est capable de rendre. Un espace ludique permet également aux visiteurs d’imaginer et de représenter leur propre vision de la ville de demain, où et comment s’y distribueront les zones construites, les espaces naturels et comment y serpenteront les cours d’eau.

Renseignements

Muséum Henri-Lecoq

15 rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand

Tél.: 04 43 76 25 60
accueil.museum@clermontmetropole.eu

ultricies Aliquam consectetur dolor. leo risus. felis Nullam amet,