Ticuna. Peuple d’Amazonie

Exposition, du 26 octobre 2019 au 26 avril 2020, au Musée international du Carnaval et du Masque, à Binche, (Belgique)

La prochaine exposition temporaire du Musée international du Carnaval et du Masque, à découvrir dès le 26 octobre prochain, sera consacrée à la plus grande ethnie indienne du Brésil, le peuple TICUNA.

Le Musée collabore depuis plus d’une dizaine d’années avec Daniel De Vos, ethnologue de terrain et passionné du peuple Ticuna, afin de constituer une collection de masques, costumes et objets liés aux rituels masqués de cette ethnie. C’est ainsi que plus de 150 pièces ont pu être collectées et qu’elles seront, pour la première fois, réunies en une même exposition.

Au fil des ans, une relation toute particulière s’est nouée entre le peuple Ticuna et le Musée, par l’intermédiaire de Daniel De Vos. L’acquisition de ces pièces est tout à fait exceptionnelle au vu du caractère reculé du village Ticuna et de la manière encore tout à fait traditionnelle dont ils vivent. Si on les retrouve au Pérou et en Colombie, c’est surtout au Brésil que les Ticuna sont concentrés, formant la plus grande ethnie amérindienne de ce pays, avec 35.000 membres.

Véritable immersion dans la mythologie TICUNA, cette exposition présentera, outre les aspects contextuels et la vie quotidienne de la tribu, le rituel masqué lié à la Fête de la Nouvelle Fille.  Une section de l’exposition sera également consacrée au combat des Ticuna pour l’obtention de la démarcation officielle de leur territoire dont l’une des figures emblématiques fut Pedro Inácio et dont le décès en juillet 2018 nous a amené à programmer cette exposition en son hommage.

Renseignements

Musée international du Carnaval et du Masque, à Binche, Belgique

www.binche.be

ipsum Curabitur amet, dictum dapibus facilisis ut ut Lorem at Praesent