Evénement de mise en réseau des acteurs de la médiation scientifique

Rencontre, le 12 décembre 2019, à Mulhouse

Le 12 décembre 2019, à la Kunsthalle de Mulhouse, aura lieu une première rencontre de mise en réseau des acteurs de la médiation scientifique dans le Rhin supérieur. La médiation scientifique désigne une multitude de pratiques et d’approches dont l’objectif est de reconnecter le monde de la science au reste de la société.

Dans la région transfrontalière du Rhin supérieur, qui se distingue par l’excellence et la diversité de son paysage scientifique, les enjeux en lien avec la médiation scientifique sont forts : motiver et intéresser les jeunes pour la science, favoriser le dialogue avec la société et renforcer ainsi le lien entre recherche et territoire, mettre en valeur le patrimoine scientifique, technique et industriel de la région.

Cette réunion, organisée conjointement entre le Bureau de coordination du Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur et la Nef des Sciences, centre de science qui a pour mission de développer la culture scientifique, technique et industrielle, réunira des représentants suisses, allemands et français avec pour objectif une meilleure connaissance mutuelle, l’échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs.

Le 12 décembre à Mulhouse, les représentants des très nombreuses structures qui œuvrent à la médiation scientifique dans le Rhin supérieur pourront découvrir des initiatives transfrontalières existantes, présenter leurs travaux, et échanger en vue du développement de nouvelles coopérations. Cette rencontre s’intègre dans le programme de Dialog Science, journées transfrontalières de la Science organisée chaque année par le Bureau de coordination du Pilier Sciences et dans « Les sciences ça se discute », série d’événements qui invitent au débat, à la réflexion et au questionnement des enjeux sciences-sociétés.

Télécharger le programme

Inscription jusqu’au 5 décembre 2019