Le Mont, patrimoine vivant
Exposition du 16 octobre au 12 décembre 2019, au Mont Saint-Michel

À travers témoignages et photographies, l’exposition « Le Mont, patrimoine vivant » interroge notre relation au Mont Saint-Michel
QUE VENONS-NOUS CHERCHER AU MONT SAINT-MICHEL ?
C’est la question à laquelle répond l’exposition « Le Mont, patrimoine vivant », présentée sur l’esplanade de la Croix de Jérusalem, en haut du village au pied de l’abbaye, du 16 octobre au 12 décembre prochains. Les témoignages et photographies d’habitants du « rocher », de pèlerins, de religieux, de visiteurs, de commerçants Montois et de professionnels de la culture mettent en évidence la relation très particulière que tissent les hommes avec le Mont.
L’exposition « Le Mont, patrimoine vivant » est née d’un projet de recherche proposé par La Fabrique de patrimoines en Normandie en 2016 – et soutenu par le Ministère de la Culture – sur les pratiques, les représentations et les imaginaires du Mont Saint-Michel. Cette recherche incluait les itinérances et les pèlerinages. En 2017 et 2018, Yann Leborgne, chercheur à la Fabrique de patrimoines et commissaire de l’exposition, a arpenté l’îlot, rencontré les Montois (religieux, commerçants, habitants…), les pèlerins et les visiteurs pour les observer, recueillir leurs paroles et leurs témoignages. Ils se sont confiés sur la relation qu’ils entretiennent avec ce lieu, ce qu’ils y font, ce qu’ils y cherchent…
Exposition du 16 octobre au 12 décembre 2019, au Mont Saint-Michel
Accès libre et gratuit à l’exposition