Le musée en scène

Colloque, les 23 et 24 avril 2020, à l’école du Louvre, à Paris

Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019, les 23 et 24 avril 2020, à l’école du Louvre, à Paris

Le but du colloque est de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Dans la mesure du possible, le comité scientifique du colloque souhaite encourager les échanges entre les professionnels qui représentent l’ensemble des compétences requises pour l’exposition des collections et les théoriciens qui travaillent sur le sujet. Il sera fait appel non seulement à des exposés portant sur des cas concrets, sur des retours d’expériences qui permettent d’éclairer le fonctionnement des binômes architecte/muséographe et conservateur/curateur, mais aussi à des études, recherches ou enquêtes de terrain qui mettent en relief les changements évoqués. Si l’accent sera mis sur la muséographie des cinquante dernières années, des études historiques qui éclaircissent nos pratiques contemporaines seront également prises en considération.

Le partenariat entre le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon) et l’École du Louvre (Équipe de recherche) vise également à intéresser des étudiants/tes et jeunes chercheurs/euses qui travaillent sur la question des musées.

Les frais de voyage et d’hôtel seront à la charge des organisateurs.

En savoir plus…