Pom, Pom, Pommes, une histoire bretonne

Exposition, du 30 novembre 2019 au 30 août 2020, à Rennes

À travers les regards croisés du botaniste, du géographe, de l’horticulteur et de l’ethnologue, l’exposition « Pom, pom, pommes, une histoire bretonne » fait découvrir au public les multiples relations qui lient l’homme au fruit, particulièrement en Bretagne.

Entre la pomme et la Bretagne, c’est une affaire qui tourne rond. Savez-vous combien de variétés de pommiers y sont encore recensées ? Pas moins de 3 000 !

Les Bretons et la pomme ont lié leur destin depuis des siècles. Mentionné dès le XIVe siècle en Ille-et-Vilaine avant de s’étendre à la Basse-Bretagne, le fruit le plus consommé de France a fait les beaux jours de l’économie rurale en Bretagne jusqu’à son âge d’or entre 1850 et 1950.

À croquer, cuite, transformée en jus, en cidre ou en eau-de-vie, la pomme est fortement associée à l’image de la Bretagne. Sa production témoigne d’un savoir-faire artisanal qui a façonné les paysages mais aussi la vie quotidienne, les relations sociales et l’imaginaire du territoire.

Trait distinctif de l’histoire et du patrimoine de Bretagne, la pomme a su résister aux bouleversements de la production agricole intensive. Sa diversité variétale est demeurée d’une ampleur inégalée.

Renseignements

Ecomusée du pays de Rennes

http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/