Rencontre des réseaux de musées

Rencontre, les 13 et 14 novembre 2019, à Rouen

La plupart des musées appartiennent à différents réseaux, thématiques ou géographiques, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Ces réseaux de musées vont se rassembler à Rouen, au Musée National de l’Education (Munaé), les 13 et 14 novembre prochains.

Ces deux journées de rencontre sont organisées par la Fabrique de patrimoines en Normandie, le Musée national de l’Education (Munaeé), les Amis du Musée National de l’Éducation, des musées de l’Ecole et du patrimoine éducatif (Amnépe) et le Réseau national des Musées et collections Techniques (RéMuT).

Au programme

Cette rencontre réunit des personnes en position d’animer un réseau de musées, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles, et que cette mission soit leur activité principale ou non. L’objectif est de mieux connaître le fonctionnement et les missions des autres réseaux de musées. Il s’agit de discuter de problématiques communes, de travailler aux complémentarités et aussi d’envisager des coopérations entre réseaux. Au programme :

  • des présentations d’actions de mutualisation : les outils de gestion et de valorisation des collections muséales
  • des temps de rencontre et d’échanges sur l’animation de réseau.

La troisième rencontre des réseaux

Cet événement s’inscrit dans une dynamique de rencontre annuelle des réseaux de musées en France née il y a quelques années. En 2017, Engrenages invitait d’autres réseaux à Fougerolles en Franche-Comté. Puis en 2018, Proscitec prenait le relais en accueillant la rencontre à Saint- Quentin dans l’Aisne.

Des participants venus de toute la France

Une quinzaine de réseaux de musées, de France et de Belgique seront présents durant ces journées : ICOM France (Conseil International des musées), AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle), le Réseau national des Musées et collections Techniques (RéMuT), Réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains, Videomuseum (Réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain), réseau des musées de l’école, réseau des musées de Normandie, PATSTEC Normandie, AGCCPF Normandie (Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France), Proscitec (Patrimoines et mémoire des métiers en Hauts-de-France), réseaux de musées départementaux de l’Hérault et des Alpes de Haute-Provence, Neuf de Transilie, musées.wapi (Belgique), Musée et Société en Wallonie (Belgique)…

Renseignements

Contact médias : Elsa Proust, chargée de communication de la Fabrique de patrimoines elsa.proust@lafabriquedepatrimoines.fr / Tél. 07 50 67 49 12

La fabrique de patrimoines

Le musée national de l’Education

Téléchargement