Des jeux pour agir en prévention solaire

Jeux et outils pédagogiques proposés par la sécurité solaire

Offre destinée aux institutions, collectivités locales et associations : des outils ludiques pour sensibiliser les enfants au risque UV.

Un enjeu majeur de santé publique

Les risques pour la santé liés aux surexpositions solaires sont devenus un enjeu majeur de santé publique. Dans les pays industrialisés, les autorités sanitaires s’inquiètent : le cancer de la peau apparaît de plus en plus tôt et son incidence augmente. Le mélanome malin, sa forme la plus dangereuse, est aujourd’hui la première cause de mortalité par cancer chez les 20-40 ans. Le grand public ignore que les surexpositions solaires accélèrent la survenue de cataractes et engendrent des coûts importants pour la collectivité. Elles favorisent également des dégâts oculaires incurables comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), première cause de cécité dans les pays développés. Dans ce contexte, l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS pour l’éducation solaire, propose aux collectivités locales, associations et autres organisations d’agir.

L’enfance, le moment propice pour la prévention solaire

Tous les scientifiques, qu’ils soient spécialistes de santé publique, épidémiologie, cancérologie, dermatologie, ophtalmologie… toutes les autorités sanitaires, nationales et internationales, s’accordent pour recommander d’agir dès l’enfance.

Les enfants sont plus sensibles que les adultes. Leur peau est plus fine et bronze moins bien que celle des adultes. Leur cristallin est plus transparents aux UV également.Les dégâts du Soleil sont, pour l’essentiel, liés aux surexpositions solaires de l’enfance.

Des jeux pour agir en prévention solaire

Avec les enfants, la prévention peut être éducative à l’école mais elle doit être ludique ou ludo éducative au centre aéré, en “colo” ou en milieu familial.

Le Jeu du Soleil géant

La Sécurité Solaire a conçu le Jeu du Soleil, un jeu simple qui permet de sensibiliser les enfants comme les parents aux méfaits du soleil. Il permet, en particulier, de promouvoir la “panoplie solaire” (chapeau, lunettes, vêtements, parasols et crème solaire) comme moyen de protection alors que la plupart des enfants et des parents ne songent qu’à la crème pour se protéger.

Les Incollables

En partenariat avec les éditions Play bac, une édition spéciale “Vivre avec le Soleil” des Incollables a été crée. Elle comporte 20 fiches de 100 questions/réponses à utiliser avec le Jeu du Soleil ou indépendamment de ce dernier.

Des formations

Les formations proposées par La Sécurité Solaire permettent une mise à jour des principales connaissances scientifiques dans différents domaines (astronomie, physique, prévention…). Leurs bénéficiaires peuvent ainsi mieux identifier les situations à risques et opter pour de meilleures stratégies de protection comme de prévention.

Des outils pour les animateurs

  • Comment utiliser ces outils, les adapter et les évaluer.
  • Comment démultiplier la diffusion de messages de sensibilisation.
  • Comment valoriser le travail des enfants et des équipes d’animation.
  • Comment favoriser les liens avec l’ensemble de la population du territoire, permanente ou temporaire (tourisme).

Des conférences tous publics

La conférence, dont le titre pourrait être “Le Soleil, ami ou ennemi ?”, poursuit un objectif de prévention. C’est aussi un moment d’échanges, riche en images et informations pratiques.

Télécharger toutes les offres pédagogiques

Renseignements

Pour toute demande, veuillez contacter : Corinne Raquil, Responsable secteur enfance (c.raquil@soleil.info) ou Pierre Cesarini, Directeur général (p.cesarini@soleil.info)

Association Sécurité Solaire 3, rue Jean Varenne 75 018 PARIS Tél. : 01 42 58 00 60

https://www.soleil.info/