Patrimoine, philanthropie et mécénat (XIXe-XXIe siècle)

Colloque, du 12 au 13 décembre 2019, au Grand salon de la Sorbonne, à Paris

Ce colloque devrait permettre d’enrichir nos connaissances sur la place de la philanthropie et du mécénat pour la constitution du patrimoine de l’enseignement et de la recherche, des musées, des bibliothèques et des archives. Plusieurs études récentes ont en effet rappelé que les collections de toute nature des musées se sont notablement accrues, aux XIXe et XXe siècles, par le biais de dons et legs de collections privées et que le mécénat occupait ainsi une place considérable dans l’enrichissement de leur patrimoine.

Peu de travaux toutefois ont porté sur les établissements d’enseignement et de recherche, les bibliothèques et les archives alors même que le mécénat en leur faveur s’est manifesté par la construction de bâtiments, l’établissement d’instituts de recherche, la fondation de prix ou de bourses d’études et de voyages destinés aux étudiants et chercheurs, ou encore par des dons et legs de livres et d’archives, leur permettant ainsi de participer plus largement à la transmission des savoirs.

Ce colloque s’inscrit dans un cycle de manifestations pour le développement du mécénat en faveur de l’enseignement et de la recherche et, plus largement, des institutions culturelles publiques. Il est accompagné d’une exposition autour de la personnalité de la marquise Arconati Visconti au musée des Arts décoratifs et de la mise en ligne de près de 6 000 lettres de la correspondance reçue par celle-ci, conservée par la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et valorisée au travers d’une exposition virtuelle.

Télécharger le programme

En savoir plus…

Du 12 au 13 décembre, au Grand salon de la Sorbonne – 47 rue des Ecoles
Paris, France (75005)

Renseignements

Chancellerie des universités de Paris