Piercing

Une exposition du Muséum national d’histoire naturelle

Un point de vue anthropologique sur le piercing. Mêlant représentations artistiques, objets préhistoriques, photographies et bijoux, l’exposition présente les pratiques du piercing depuis 45000 ans à travers un graphisme coloré.

Une histoire millénaire

Trouer la peau et y placer un objet visible est une pratique qui remonte à la préhistoire et dont on trouve des traces sur tous les continents. Les visiteurs découvrent des piercings préhistoriques et modernes, aux formes variées et inventives, témoignant d’une pratique ancestrale qui a perduré à travers le temps.

Une tradition d’oreille

Appartenance à un groupe, signes de prestige, marques d’infamie, de soumission, de beauté ou de force… Le piercing prend des significations variées à travers le monde, pour les peuples qui le pratiquent. Quatre exemples actuels sont développés dans l’exposition, illustrés par des photographies, des témoignages filmés, et la présentation d’objets.

Renaissance

Parti de la Californie libertaire des années 1970, le renouveau de cette pratique est inspiré par des précurseurs qui cherchaient à libérer le corps. Bijoux en acier chirurgical, magazines, photographies et archives plongent les visiteurs dans l’ambiance de cette période de «renaissance».

Explosion

D’abord réservé aux subcultures naissantes, le piercing va progressivement s’étendre à l’ensemble des sociétés occidentales. Du mouvement punk aux défilés de haute couture, l’exposition retrace la diffusion massive de cette pratique. Pour terminer, une série de portraits photographiques originaux reflète la diversité actuelle du piercing en Occident.

Descriptif technique

Disponible au format Petit forme

La petite forme est une synthèse de l’exposition originale, présentée sous la forme de 10 à 15 panneaux graphiques. Elle permet d’accueillir un support de médiation de qualité sur une thématique originale.

Elle comprend :

  • La fourniture des panneaux graphiques sous forme de fichiers numériques, prêts à imprimer ;
  • Des outils de médiation autour de l’exposition : fiches et dossier pédagogique ;
  • La fourniture des audiovisuels et multimédias, à diffuser sur vos écrans (en option) ;
  • Pour certaines expositions, des objets muséographiques ou des dispositifs à manipuler.

Producteurs

Muséum national d’Histoire naturelle

Année de création

2019

__________________________________________

Contact

Muséum national d’histoire naturelle – Programmation et itinérance des expositions, Direction des publics – 57, rue Cuvier, 75005 Paris
itinerances@mnhn.fr

En savoir plus sur l’exposition…