Tiques : s’informer, se protéger
Une exposition de l’Université de Lorraine

L’exposition itinérante Tiques : s’informer, se protéger présentée pour la première fois du 9 au 17 décembre 2019 à la Faculté de pharmacie vous invite à mieux connaître la petite bête ainsi que son mode de vie. Au fil des manipulations et des observations, vous adopterez les bons réflexes de prévention et vous trouverez des informations sur les microorganismes véhiculés par les tiques. L’occasion de vous intéresser aux conséquences d’une piqûre et aux démarches à effectuer.
Une exposition accessible : des mobiliers adaptés à la visite pour les personnes à mobilité réduite, des vidéos traduites en LSF langue des signes française et des dispositifs tactiles en braille et dessins tactiles ponctuent le parcours de visite pour donner accès à l’information au plus grand nombre.
Descriptif technique
Exposition accessible
- 3 chansons ont été produites pour l’exposition : Triste Vampire, Discotiques et Bad bacteria, réalisées par la compagnie Crache Texte.
- 5 vidéos en LSF – langue des signes française, adaptent le contenu de l’exposition : Qu’est-ce qu’une tique ?, La vie d’une tique, Comment se protéger ?, Que faire en cas de piqûre ? et Les maladies. Elles ont été réalisées par Culture LSF / TIC 44.
- 1 maquette de tique en objet tactile ainsi que 24 supports en brailles et images tactiles ponctuent le parcours de l’exposition.
- L’ensemble du mobilier est conçu pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Public
Accessible dès 7 ans
Producteurs
Université de Lorraine
- Scénographie : Nathalia Moutinho – Strasbourg
- Chansons : Cie Crache Texte
- Illustration jeu : PEB & Triton
Année de création
2019
Renseignements
Université de Lorraine – Escale des sciences
escales-des-sciences@univ-lorraine.fr
03 72 74 05 97 / 06 30 87 95 33